Pourquoi vous devriez avoir une friteuse sans huile à la maison ?

S’il est bien une chose que la ménagère moderne doive savoir faire c’est bien faire des frites.

Pendant longtemps les cuisinières des chaumières modernes se sont gardées de réaliser des frites maison pour des raisons qui dépassaient le plaisir de la dégustation.

Au proprement parler, la cuisson des frites exigeait une cuisson dans un bain d’huile, ce qui donnait lieu à des émanations odorantes dont il était difficile de se débarrasser.

Car si les frites fraîches sont un plaisir, il est nettement plus inconvenant d’en porter l’odeur partout où vous vous rendez.

Pendant longtemps, la seule alternative consistait à se replier sur les frites au four, qui nonobstant le fait que cela permettait de se passer d’huile de friture, sont assez décevantes pour les amateurs de frites croustillantes.

La solution nous est arrivée il y a un peu plus d’une dizaine d’année avec l’émergence des friteuses à air chaud, autrement nomées « friteuses sans huile ». Dans mon précédent article j’ai expliqué pourquoi ce terme était quelque peu usurpé.

Ceci dit, ces friteuses utilisent non plus l’huile mais l’air chaud pour cuire nos frites.

Quelle différence avec un four me direz-vous?

Alors premièrement, les modèles les plus développés (comme la friteuse Seb actifry original ou Actifry Express) disposent d’un bras qui brasse les frites durant tout le temps de la cuisson.

Cela permet de les cuire uniformément et de les dorer sur tous les côtés, ce qui les rend croustillantes.

Ensuite, la plupart des modèles permettent de monter dans des températures supérieures à celle de votre four dans un espace plus compact, ce qui se rapproche des conditions de chaleur qu’on retrouve dans une friteuse à huile.

Sans oublier que tous les modèles sont à air pulsé, ce qui veut dire que l’air chaud est uniformément réparti dans toute la zone de cuisson. Il ne subsiste aucune zone froide dans les coins là où les frites cuiraient moins vite.

Enfin, les friteuses ‘sans huile’ permettent pour la plupart de cuire des quantités égales ou supérieures à 1kg, ce qui est raisonnable pour une famille moyenne composées de petits ogres sans pitié pour vos frites maison.

Les bonus des friteuses maisons: ce que les autres options n’ont pas.

Les nombreuses recettes

Les ‘friteuses sans huiles’ ne servent pas uniquement à cuire des frites. Elles permettent également de réaliser d’autres recettes. On peut y cuire des pommes en dés et d’autres légumes, comme les carottes, panais, patates douces, courge butternut, …

Et il faut bien avouer que les légumes frits sans huile – ou frites de légumes – sont bien plus faciles à faire avaler à nos petits monstres.

Tous les modèles présents sur le marché viennent avec un livret de suggestions de recettes. Et si cela ne vous convient pas, il suffit de taper le nom de votre friteuse + Recettes dans n’importe quel moteur de recherche pour trouver de quoi utiliser cet appareil matin midi et soir.

Facilité d’entretien

Les modèles les plus courants sont dotées d’une cuve démontable au revêtement anti adhésif pour un nettoyage facile.

La plupart des pièces en contact avec les aliments ou qui sont salissantes sont lavable au lave vaisselle.

Odeurs limitées

Et c’est là l’avantage primordial de ces petites merveilles : elles ne génèrent que très peu d’odeurs. Quand bien même ce ne sont pas des frites authentiques cuites dans du gras, elles en ont la texture et surtout elles peuvent maintenant être préparées dans n’importe quelle cuisine.

D’ailleurs on n’a même plus besoin d’une cuisine pour utiliser une friteuse sans huile. Une prise de courant et une table suffisent.

Les ménagers et ménagères de maintenant n’ont plus aucune excuse pour ne pas préparer des frites.